Utilisation du Questionnaire Menez une vie plus active


Le Questionnaire Menez une vie plus active est structuré de manière à guider la personne qui l’utilise à travers une série de quatre questions pour l’aider à décider si elle doit consulter une ou un professionnel de la santé ou encore une ou un professionnel de l’exercice qualifié avant d’adopter un mode de vie plus actif ou d’entreprendre un programme de conditionnement physique. Si une personne répond « oui » à au moins une question, elle est dirigée vers le document de référence de deux pages associé au Questionnaire Menez une vie plus active, lequel est conçu pour fournir des conseils au sujet de chaque réponse affirmative. 

Comment utiliser le Questionnaire Menez une Vie plus active: 

  • Les installations récréatives ou de conditionnement physique peuvent demander à leurs clients de remplir le questionnaire avant de se joindre à un cours ou à un programme d’exercices.
  • Les professionnels de la santé (c.-à-d. médecins, physiothérapeutes, diététistes) peuvent également fournir le questionnaire lorsqu’ils encouragent leurs patients à commencer à faire de l’exercice.
  • Les personnes qui souhaitent mener une vie plus active peuvent remplir le questionnaire de leur propre initiative.
  • Les professionnels de l’exercice qualifiés (PEQ) peuvent se servir du questionnaire dans le cadre du processus d’évaluation préalable avec leurs clients. 

Practiciens utilisant le Questionnaire Menez une vie plus active

L’évaluation préalable à la participation est une étape essentielle pour identifier les facteurs de risque et déterminer qui doit obtenir une autorisation médicale. Elle sert également à apprendre à connaître les clients et à établir le point de départ de leur prescription d’exercices. Le Questionnaire Menez une vie plus active (ou tout autre outil d’évaluation fondé sur des données probantes) ne devrait représenter qu’une seule étape du processus global d’évaluation préalable à la participation.

Les professionnels de l’exercice qualifiés (PEQ) peuvent demander à tous leurs nouveaux clients de remplir le Questionnaire Menez une vie plus active afin de pouvoir commencer à mieux connaître leur état de santé. Dans le cas des PEQ qui travaillent dans un centre récréatif ou dans une clinique d’exercice où les patients viennent suivant la recommandation d’un médecin, il se peut que des clients les consultent pour recevoir des conseils supplémentaires en raison d’une réponse « oui » au Questionnaire Menez une vie plus active rempli plus tôt et qu’ils suivent en fait les directives correspondantes énoncées dans le document de référence du Questionnaire Menez une vie plus active. 

Si un client répond « non » à toutes les questions, on peut raisonnablement présumer qu’il est en mesure de participer à une activité physique et qu’il peut passer à la page 2 pour répondre au reste des questions.

Si un client répond « oui » à une question, les PEQ sont invités à lire le document de référence associé au Questionnaire Menez une vie plus active avec le client pour déterminer le risque relatif de la participation à une activité physique ou si le client doit être aiguillé vers un professionnel de la santé ou un médecin.

Un webinaire gratuit de la SCPE fournit de plus amples renseignements sur la façon dont les PEQ peuvent se servir du Questionnaire Menez une vie plus active dans le cadre de leur pratique.

Consultez les ressources

Back to the top